Il n’est pas toujours facile d’être calme, détendu.e, prêt.e à écouter et apprendre, dans un monde où tout va de plus en plus vite et où la technologie, les écrans sont plus que présents dans nos vies. De nombreuses études démontrent aujourd’hui que tout cela a un réel impact sur la santé mentale des jeunes, mais aussi sur leurs habiletés psycho-sociales et leur apprentissage.

De multiples outils fleurissent dans les structures éducatives depuis les dernières années pour remédier à cela et favoriser le bien-être chez les jeunes mais aussi les adultes : yoga, méditation de pleine conscience, sophrologie…

 

Les ateliers Bien-être à l’école sont des ateliers laïques, composés de mouvements, de postures, de temps de respiration, de concentration, de pleine conscience, de relaxation, de partage et tout cela sous forme ludique.

L’élève s’approprie, à son rythme, les stratégies et outils au fur et à mesure des séances. De même que la majorité des exercices peuvent être réinvestis par l’enseignant.e entre chaque session et après, afin de favoriser une meilleure intégration de l’élève.

Ces ateliers varient de 30 à 60 min, selon les âges. Ils se déroulent dans une salle de motricité ou équivalente, afin de permettre un meilleur mouvement des enfants.

Bienfaits des ateliers

  • Bien respirer
  • Reconnaître ses émotions
  • Apprendre à se calmer
  • Être plus détendu.e
  • Vivre ensemble – gérer sa relation avec les autres
  • Développer la durée d’attention et de concentration
  • Être plus à l’écoute de son corps

Ces ateliers s’inscrivent dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

J’interviens également dans les collèges, lycées et centres ALSH

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter.